CURATION/PROGRAMMATION



© Schnepp Renou
© Schnepp Renou
© Schnepp Renou
© Schnepp Renou
© Schnepp Renou
© Schnepp Renou

BALL THEATER 

[Exposition]

Par Studio Muoto, Georgi Stanishev, Clémence La Sagna, Jos Auzende et Anna Tardivel 

MAI 23 - NOVEMBRE 23

Pavillon français de la Biennale de Venise d’architecture


balltheater.fr


Ball Theater - La fête n’est pas finie est le projet sélectionné pour représenter la France, lors de la 18ème Exposition Internationale d’architecture – La Biennale di Venezia 2023 (20 mai - 26 novembre 2023).


Comment l’architecture peut réinventer des espaces d’utopie ? En réponse à la thématique générale de la Biennale impulsée par la commissaire Lesley Loko « Laboratoire des futurs », une équipe pluridisciplinaire composée de Studio Muoto, Georgi Stanishev, Clémence La Sagna, Jos Auzende et Anna Tardivel, ont imaginé une architecture spéculative en forme de théâtre utopique, lieu d’expérimentation de nouveaux récits et représentativités. Cet imaginaire de la fête suggère une nouvelle approche des crises actuelles, mettant l’accent non plus sur l’urgence mais sur la possibilité d’imaginer des nouvelles alliances, des nouvelles façons de cohabiter et de faire ensemble. Le Ball Theater a sa vie propre, et alterne entre des moments de contemplation, dans un monde sonore composé de voix étranges et lointaines, et des périodes d’intenses occupations prenant la forme de « bals », des résidences spectaculaires où s’entrecroisent artistes, universitaires et étudiant•e•s.

Résidences-ateliers spectaculaires

Dans le cadre de la biennale, les bals désignent des résidences-ateliers spectaculaires ouvertes au public et programmées une semaine par mois. Les bals offrent l’opportunité à des équipes pluridisciplinaires, d’habiter le théâtre, de l’occuper et de le transformer en catalyseur d’imaginaires. Chaque bal permet à de nouveaux occupants de prendre possession des lieux, de travailler et d’expérimenter des relations originales avec le public. Durant ces résidences, les occupants mobilisent voix, corps, musique, image, texte pour s’adresser à une audience tantôt témoin, tantôt complice, invitée à prendre part à la mise en scène. L’expérience est semblable à la découverte des coulisses d’un théâtre, donnant la sensation d’assister à une répétition à huis clos. Les bals croisent les disciplines et sont l’occasion de rapprocher des domaines comme l’art, l’architecture et la recherche. La programmation est conçue pour animer les six mois de la biennale.

17-19 mai 2023
You betta talk to me nice, le bal interlope

26-30 juillet 2023
Earth / Ball / Theater, le bal de la Terre

1-5 août 2023
Radio Utopia, le bal des sonorités

13-17 septembre 2023
Echotopy, le bal des voix

13-21 octobre 2023
Les bals des écoles

19-26 novembre 2023
Prospect Station, le Bal des Novums utopiques




Anna Tardivel _ 2024