CONSEIL/COORDINATION
TRANS*GALACTIQUE
Une exposition collective sur les regards trans18 OCTOBRE 2024 au 9 FEVRIER 2025
La Gaité Lyrique
Dans la lignée d’un « female gaze », qui a permis aux femmes de se réapproprier leur propre image à l’écran, l’exposition TRANS*GALACTIQUE célèbre la possibilité d’un regard trans, pluriel et émancipateur.
Les commissaires et artistes Superpartners (Smith, artiste et chercheur & Nadège Piton, commissaire d’exposition et performeuse), Frank Lamy (commissaire d'exposition, performeur et DJ) et Balthazar Heisch (artiste, performeur) ont fait le choix d’inviter une quinzaine d’artistes trans, qui inventent par la photographie et la vidéo, des nouvelles manières de s’identifier ou au contraire d’évoluer, hors des catégorisations. Trop souvent caricaturé•e•s, ces artistes reprennent en main leur propre image, au-delà d’une esthétique de transformation des corps.
Son titre évoque une constellation d’artistes, vidéastes, performeur·euses, qui nous aident à penser d’autres manières de créer du lien, ainsi que de nouvelles alliances dans un monde de plus en plus fragmenté. Ces «images-manifestes» et pleines de douceur, décrivent les expériences et les réalités plurielles des personnes trans. C’est dans ce contexte de montée de l’intolérance, que la Gaîté Lyrique - Fabrique de l’époque, a souhaité s’associer à la revue photographique The Eyes – à l'origine de l'édition du numéro Transgalactique en 2020 sous le commissariat de Superpartners – pour donner la parole à ceux et celles qui font l’époque et rendre visibles des récits de plus en plus minorisés, aux avant-postes des revendications sociétales.
Commissariat : Superpartners (SMITH et Nadège Piton), Frank Lamy et Balthazar Heisch
Scénographie : Agence PAM
Coproduction : La Gaîté Lyrique x The Eyes
Avec Bobby Sanchez, Brandon Gercara, Cassils, Darko de la Jaquette, Franky Gogo, Hot Bodies / Gérald Kurdian, Kama La Mackerel, Laurence Philomène, Roberta Marrero, Roy Köhnke, la collection de Sébastien Lifshitz, Shu Lea Cheang et SMITH x Act Up-Paris.
Anna Tardivel _ 2024